© Rootsville.eu

Gerry Hundt & The Nightcallers (US/L)
Blue Monday Concert (CONCERT FRANCAIS)
De Blauwe Kater Leuven
(30-01-2023)
report & photo credits: Paul Jehasse


info club: De Blauwe Kater
info artist: Gerry Hundt

© Rootsville 2023


Gerry est un musicien venant tout droit de l’Illinois (Chicago) où il s’est implanté à Rockford ! Il y a longtemps que je n’avais plus entendu un gars savourer et dérouler un concert aussi facilement. Tout pour lui est une question de ressenti du cœur et d’une fluidité sans pareille, que ce soit avec sa mandoline (Harmony) ou sa guitare Fender.

Gerry par ces disques propres a su se faire remarquer par ses pères (En 2007, il a enregistré son CD « Since Way Back »), et s’est démarqué du reste des troupes, notamment par des nominations aux « Blues Fondation de Memphis » de 2008 à 2011. Il est aussi bien connu pour ses prestations en tant que One Man Band (harmonica, mandoline, guitare, footdrum et percussions et basse) ainsi que participant à des groupes prestigieux comme Corey Denison Band ou encore Nick Moss & The Flip Tops. Il est passé chez nous l’année dernière avec les Cash Box King entre autre.

Gerry est accompagné ce soir par Tom Lehnert (batterie) et Daniel Fastro (Basse) tout deux membres des Nightcallers luxembourgeois.

Gerry commence son show armé de sa mandoline et de son inséparable harmonica et joue “Whisky Makes Me Mean” (sa propre compo), “Burning Fire” de T-Bone Walker dont la chanson est  une version « Otis Spann ». Et pour finir à la mandoline avec « Diving Duck » de Sleepy John Estes et « Bring It With You When You Come » de Gus Cannon. Un début de set vraiment génial avec cet instrument si peu utilisé.

Le premier set continue mais avec sa Fender « Sun Burst » et les titres «It’s Good In Your Neighbourhood” de Buster Benton, avec en plus “Early In The Morning” de John Lee Williamson. Je crois que j’ai aussi reconnu le beau « Just One Time » d'Ike Turner.
Ce set se termine avec “You Were Wrong” de ZZ Hill et un morceau de Johnny Cash  “Folsom Prison”. La voix de Gerry est « bluffante » en imitation parfaite de Mr Cash !

Le deuxième set est un peu moins fourni en chansons mais d’une qualité nickel. Gerry est bien aidé par la batterie de Tom, pendant que Dan défend âprement ses notes avec ardeur et professionnalisme à la basse.

Viennent donc “Tell Me The Place” du nouveau groupe de Gerry les “Dig 3”. Ensuite voici “Let Me Tell You About Love” compo de  Gerry, le tout réalisé avec d’agréables riffs guitaristiques. Ensuite le magnifique « Cut You Loose » de Mel London, très intéressant à l’oreille.

Nous aurons encore droit à « Southern Fantasy » titre des “Dig 3” et pour clôturer parfaitement ce concert de blues, un remarquable medley où on a pu retrouvé et chanté avec Gerry « Mona », « Pretty Thing », « Who Do You Love » et enfin « Tequila ».

Un bien beau concert mené de main de maître par Mr Hundt qui vaut bien les grands musiciens chicagoans et tout du long, bien soutenu par Tom et Dan, toujours aux taquets ! Si vous les avez manqué ils passeront encore pour deux concerts au Luxembourg voisin et notamment ce jeudi au Bovary Jazz Club et le lendemain au « Vantage Bar » vendredi 3/2/23 à 20 heures.

Stay Fun Baby !